Qu’est-ce que le lâcher prise ?

Le lâcher prise est l’acte de renoncer à contrôler ce qui ne peut pas l’être. Pour se faire, il est important d’apprendre à se libérer des pensées négatives, comprendre ses émotions, et prendre du recul. Se détacher d’une mauvaise situation afin de l’accepter telle qu’elle est. Il faut donc se rappeler de respecter ses limites et d’agir uniquement sur ce qui est à sa portée.

Le lâcher prise, c’est un juste équilibre entre tenir bon et laisser faire.

Cécile Neuville, psychologue spécialisée en psychologie positive

Pourquoi lâcher prise ?

Le lâcher prise nous permet de :

  • Faire face aux petits stresseurs de la vie quotidienne
  • Résoudre les problèmes plus rapidement
  • Ne pas passer à côté de bons moments
  • Préserver la santé physique et mentale

En prenant du recul sur les épreuves de la vie, il est plus facile de s’adapter aux changements, d’accepter une nouvelle situation, et ainsi trouver une sérénité.

Comment lâcher prise ?

1. Réduire les pensées négatives

Il est important de prendre conscience des choses sur lesquelles nous ne pouvons pas agir, et plutôt pratiquer la visualisation positive : visualiser les résultats désirés d’une situation que l’on peut contrôler. En effectuant cette pratique, non seulement est-ce que l’imaginaire crée une confiance en l’atteinte des objectifs, mais aussi une motivation pour les atteindre et les maintenir, peu importe le niveau de difficulté.

2. Comprendre ses émotions

Afin de comprendre ses émotions, il faut en être conscient dans le moment. Il est ainsi important le plus possible d’habiter le moment présent. D’être conscient de ce qui se passe autour de nous, de notre environnement, et de notre réaction à ces stimuli. En effectuant cette pratique, les pensées obsessionnelles aux événements passés et futures réduiront de façon drastique, nous permettant de nous sentir moins débordé.

3. Effectuer des exercices de relaxation

Le meilleur moment pour faire une séance de relaxation est lorsque notre corps en ressent le besoin. Il est important de noter que les techniques de relaxation n’élimineront pas les causes du stress, mais aideront à mieux les gérer, et ainsi lâcher-prise. Voici quelques exemples : faire de la respiration profonde, écouter de la musique calmante, chanter, prier, rire, s’entourer de personnes qui nous apaisent, flatter un animal de compagnie, etc.

Il faut en effet déconditionner l’esprit qui s’efforce, depuis très longtemps, d’essayer de tout contrôler.

Marie Claire, 2017