Vous avez réussi à instaurer des habitudes de vie saines. Bravo! Maintenant, comment maintenir ces bonnes pratiques à long terme ?
Persister : Demeurer ferme dans sa façon de penser ou d’agir malgré les difficultés.
Afin d’être persistant dans la pratique des habitudes de vie saines, il est important de conserver l’énergie lors de vos activités quotidiennes.
Quand dépensez-vous le plus d’énergie?
Portez attention à votre routine. Prenez votre agenda ou votre calendrier, et faites un suivi de la dépense d’énergie.
Example : Lors d’une activité cognitive…
- Après combien de temps commencez-vous à vous sentir fatigué à la suite d’une activité cognitive de haute énergie ?
- Quel est le meilleur moment pour faire une activité nécessitant la concentration et l’attention ?
- Prenez-vous des pauses ? Quand ?
- Qu’est-ce qui stimule votre énergie ?
- Qu’est-ce qui draine votre énergie ?
Utilisez les mêmes questions pour évaluer la dépense d’énergie lors d’une activité physique.
Conseils de conservation d’énergie
Bonne nouvelle! C’est un cercle vicieux. Pratiquer de saines habitudes de vie nous permet de conserver de l’énergie, ce qui nous aide à maintenir les saines habitudes de vie, et ainsi de suite.
Rappelons quelques bonnes pratiques…
1. Sommeil
Couchez vous au même moment tous les soirs, préparez les choses avant le coucher (les lunchs, objets personnels, documents importants) et évitez les siestes non nécessaires après 15h00 pour éviter une fatigue accrue.
2. Mangez sainement
Mangez des aliments qui alimentent votre corps avec les bons nutriments, en particulier avant les activités de haute intensité énergétique (ex. manger une collation santé avant de faire de l’exercice). Évitez les aliments riches en matières grasses qui peuvent vous faire sentir plus fatigué tout au long de votre journée (ex. optez pour un fruit au lieu d’une barre de chocolat).
3. Exercice
L’activité physique et le mouvement engendrent des bienfaits sur la santé. Faire 30 minutes d’activité physique par jour peut réduire votre stress et améliorer votre sommeil, deux choses qui contribuent à la conservation de l’énergie, et ainsi, vous aident à maintenir le reste de vos bonnes habitudes.
4. Vérifiez vos yeux (travail cognitif)
Regarder un écran d’ordinateur pendant de longues périodes peut contribuer à la fatigue. Prenez des pauses lors de travail sédentaire à l’ordinateur, et portez attention à la santé de vos yeux. Sont-elles sèches? Avez-vous parfois de la difficulté à voir (floue)?
5. Demandez de l’aide
Demandez à un ami ou à un membre de la famille de vous aider avec des tâches plus exigeantes ou complexes (ex. obtenir de l’aide pour faire des rénovations, préparer un gros repas avec des amis).
Si vous nécessitez encore plus d’astuces, consultez un professionnel de la santé. Un suivi en ergothérapie santé mentale est toujours un bon point de départ.
En portant attention à votre dépense d’énergie dans toutes nos activités de la vie quotidienne, cela devient beaucoup plus facile de maintenir les habitudes saines à long terme.





