Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi est la façon dont nous nous valorisons ; comment nous percevons notre valeur aux yeux des autres et la valeur que nous pensons avoir pour les autres. L’estime de soi affecte notre confiance envers autrui, nos relations, notre travail – presque chaque aspect de notre vie.

L’estime de soi positive :
Nous donne la force et la flexibilité pour prendre en charge nos vies et grandir de nos erreurs sans la peur du rejet.
La faible estime de soi :
Nous empêche de réaliser notre plein potentiel.

8 conseils pour augmenter votre estime de soi

1. Soyez conscient

Soyez conscient de vos pensées négatives, et reconnaissez que les pensées ne sont que des pensées, et non pas forcément la réalité. Pensez à votre discours intérieur. Comment vous parlez-vous? Quels mots utilisez-vous?

2. Changez l’histoire

Utilisez des affirmations positives pour changer l’histoire que vous vous racontez. Faites une liste de choses que vous aimez à propos de vous, et n’hésitez pas à la modifier ou la rallonger fréquemment.


Affirmations positives

Des mots ou des phrases que nous nous disons qui nous aident à apprécier qui nous sommes et à acquérir une perspective plus positive sur nous-mêmes.

Je suis responsable de ce que je ressens, et aujourd’hui je choisis d’être heureuse!

Affirmations positives - estime de soi / positive affirmations - self-esteem

3. Évitez la comparaison et le désespoir

Ne vous comparez pas aux autres. Pensez à comment votre vision des autres peut vous affecter.

4. Reconnaissez vos forces

Ayez une perspective plus réaliste de vous-même. Ne pas généraliser vos échecs ; lors de moments difficiles, pensez à vos forces.

5. Exercice

L’exercice est une forme de thérapie ; ça peut être amusant et relaxant. Faire plus d’exercice entraine une meilleure estime de soi.

6. Donnez au suivant

Être au service des autres vous sort de vos pensées. Il faut croire que ce que vous donnez aux autres, la vie vous rendra.

7. Pardon

Le pardon favorise l’acceptation. Distancez-vous du cycle de la honte. Se pardonner soi-même et les autres améliore l’estime de soi.

8. Rappelez-vous que vous n’êtes pas votre situation

Apprenez la différence entre votre situation et votre personne. Reconnaissez votre valeur intérieure et apprenez à aimer vos imperfections.


Résumé de Psychology Today: 8 Steps to Improving your Self-Esteem par Allison Abrams