Les bienfaits de marcher sur la santé physique et mentale sont nombreux :

  • Renforcement du cœur et des os
  • Amélioration de la régularité de la fonction intestinale
  • Réduction de l’hypertension artérielle
  • Augmentation du taux de bon cholestérol dans le sang
  • Réduction substantielle du risque d’un accident vasculaire cérébral
  • Facilitation de la digestion après un repas et augmentation des calories brûlées

C’est un exercice simple, accessible et économique, car nul besoin d’équipement spécialisé pour passer à l’action! De plus, c’est un exercice sécuritaire parce qu’on peut en contrôler l’intensité facilement ; il suffit de marcher moins vite ou plus vite.

Richard Chevalier, éducateur physique, M. Sc en physiologie

Malgré les bienfaits prouvés, il peut être difficile de se motiver à marcher. Voici 5 stratégies pour vous motiver à marcher régulièrement :

1. Marcher avec un partenaire

Un partenaire peut vous motiver à marcher lorsque vous n’en ressentez pas l’envie, ou lorsque les conditions sont moins favorables. Une fois que la marche est intégrée dans votre routine, il sera difficile de convaincre votre partenaire de ne pas y participer.

Marcher avec un partenaire

2. Marcher en écoutant de la musique

Lors de marches solos, le temps passe beaucoup plus vite en écoutant de la musique. Vous pouvez aussi faire de la multitâches : marcher en écoutant un podcast ou les nouvelles.

3. Marcher avec un compteur de pas ou de calories

Rien de plus motivant qu’un défi personnel. Établissez un objectif de pas à faire par jour, ou de calories à brûler par jour, et marcher jusqu’à l’atteinte de cet objectif. Encore mieux, vous pouvez en faire une compétition avec votre partenaire : par exemple, la personne qui fait le moins de pas en une semaine achète les cafés après la prochaine balade.

4. Varier les chemins

Trouvez les parcours intéressants de votre quartier : un parc nature, au bord d’un canal, la rue avec les plus belles maisons, etc. Alternez entre ces endroits pour éviter la redondance de l’activité. De temps en temps, essayez une randonnée pédestre en forêt ou en montagne. Celle-ci constitue un calmant naturel et très efficace contre le stress de la vie urbaine.

Randonnée pédestre

5. Porter les bonnes chaussures

Choisissez une bonne chaussure confortable et flexible. Ceci rendra votre marche beaucoup plus agréable. Consultez un professionnel en boutique spécialisée si nécessaire.

Avec ces stratégies, vous pourrez profiter des bienfaits de cet exercice qui, une fois intégré dans votre routine quotidienne, contribue à l’établissement d’habitudes de vie saines et équilibrées.