Le temps des fêtes s’approche! Malgré que ce soit un temps joyeux pour plusieurs, pour d’autres, cette saison peut être stressante, épuisante, et décourageante.

Plus de la moitié de la population (52 %) déclare ressentir de l’anxiété, de la tristesse et de la solitude à ce moment de l’année.

–       Association canadienne pour la santé mentale, décembre 2022

Voici 5 astuces pour gérer et protéger sa santé mentale durant les fêtes

1. Réduire le besoin de perfectionnisme

L’objectif de la « journée parfaite » peut créer énormément de stress. Sans s’en rendre compte, nous nous mettons beaucoup de pression de surpasser : Mon repas est-il aussi délicieux que celui de l’année passée? Mes décorations sont-elles plus belles que celles du voisin? Est-ce que mon cadeau est aussi bien réfléchi que celui que mon ami m’a offert?

Il est important de se souvenir que ce perfectionnisme n’est pas une obligation ; c’est un choix. Au lieu de vous comparer aux autres, choisissez plutôt de respecter vos limites, que ce soit comme chef, comme hôtesse, comme invité, etc.

2. Maintenir une routine équilibrée

Durant les fêtes, nous sommes très à risque d’en faire trop : suralimentation, surconsommation, dépenses excessives, etc. Cela peut faire du bien dans le moment, mais il y a toujours des conséquences. Lors de vos célébrations, n’oubliez pas de répondre à vos besoins d’activité physique et de sommeil. Ceci facilitera la transition à la routine régulière après les fêtes.

3. Prendre soin de soi

Les traditions des fêtes peuvent être très sociales. Même si vous vous amusez aux soirées entre collègues et aux soupers de famille, c’est normal de vouloir prendre un moment pour soi. Au besoin, prenez une pause dans un coin tranquille ou allez prendre une marche dehors pour respirer. Il est encore plus important de faire les activités d’autosoins lors de changements de routine.

Permettez-vous de faire ce qui est mieux pour vous. N’ayez pas honte de devoir annuler un événement si nécessaire.

Prendre soin de soi / Self-care

4. Accepter un ‘nouveau normal’

Si vous devez entamer de nouvelles traditions cette année, n’ayez pas peur! C’est important de vous ajuster à votre rythme. Prenez le temps d’apprendre et de vous adapter à ce ‘nouveau normal’, et mettez l’accent sur ce que vous pouvez contrôler : autosoins, équilibre, lâcher-prise, etc.

5. Demander de l’aide au besoin

Malgré que ces astuces puissent vous aider, si vous sentez que votre santé mentale est hors de votre contrôle, consultez un professionnel de la santé. Un suivi en ergothérapie santé mentale peut être un bon point de départ.