Ressentez-vous de la fatigue et un manque d’énergie constant? La fatigue physique et cognitive peut survenir lors de plusieurs activités de tous les jours : travail, loisirs, tâches ménagères, etc.

Vous avez le choix : restez fatigué au cours de la journée, ou utilisez des stratégies en vous réveillant le matin pour augmenter votre énergie.

La conservation de l’énergie, essentiellement, est l’équilibre – l’équilibre entre vos activités quotidiennes de travail, de loisirs et de soins personnels.

Comment atteindre cet équilibre et augmenter l’énergie ?

Utilisez la méthode PDPP :


Prioriser

Avant de commencer votre journée, réfléchissez à ce qu’il faut faire ou à ce que vous souhaitez faire. Si vous avez plus d’une chose à faire dans le même jour, commencez par la tâche la plus importante, lorsque vous êtes plus motivé.


Planifier

Optimisez votre énergie avec les stratégies suivantes :

Planifiez vos activités à l’avance pour éviter les déplacements supplémentaires.
Rassemblez les items avant de commencer une activité.
Alternez entre les activités de haute et de faible énergie.
Étalez des activités intensives de haute énergie tout au long de la semaine, pour éviter de trop faire ou de ne pas assez faire d’activités en une journée.
Planifiez votre journée / Plan your day

Doser

Vous avez plusieurs activités importantes ou de longue durée à faire dans une journée ? Divisez-les en tâches plus petites et moins contraignantes (ex. divisez les tâches ménagères).

Prenez une pause avant de vous sentir fatigué : Si vous savez que vous avez tendance à vous sentir fatigué après avoir fait une certaine activité, reposez-vous avant d’atteindre votre limite.


Posture

La posture que vous adoptez au cours d’une activité peut affecter votre niveau d’énergie.

Évitez les postures contraignantes et répétitives :

  • Plier le dos ;
  • Atteindre des objets placés en hauteur ;
  • S’assoir pendent des périodes prolongées ;
  • Rester debout pendant des périodes prolongées.

Essayez de maintenir une posture neutre du corps.